Rhumatologie

La rhumatologie s’intéresse au diagnostic et au traitement des maladies de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire des maladies touchant les os, les articulations, les muscles, les tendons ou les ligaments.

Les spécialistes en rhumatologie prennent également en charge certaines affections neurologiques périphériques comme la sciatique et surtout l’ensemble des rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes qui peuvent avoir de nombreuses manifestations en plus de l’atteinte articulaires : peau, yeux, reins, poumons.

Quand peut-on consulter un rhumatologue ?

Une consultation rhumatologique est indiquée en cas de douleurs persistantes du rachis (ex : lombalgies, douleurs cervicales) et de symptômes d’une maladie rhumatismale chronique (ex : déformation articulaire). S’il ne peut traiter l’affection dont vous souffrez, votre médecin généraliste vous orientera vers un médecin rhumatologue : notamment devant des douleurs qui résistent aux antalgiques ou en cas de complications (blocage lombaire, inflammation articulaire invalidante).